750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BOUCHE PLEINE
21 octobre 2010

Tarte orange-chocolat

    Une véritable gourmandise qui allie la pâte sablée au beurre, l'association orange-chocolat et le fondant de la ganache au chocolat. Malgré ses airs un peu lourds cette tarte reste relativement légère, pour cela la pâte sablée est un peu moins riche en beurre qu'une recette traditionnelle (tout en restant TRÈS bonne), la ganache est en fine couche et la présence de l'orange allège un peu le chocolat. Résultat une tarte au chocolat gourmande sans être écoeurante, en générale je ne suis pas fan de ce dessert mais là je suis conquise.

tarte_orange_chocolat__41_

 

 

Pour la pâte sablée:

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre p_te_sabl_e__16_
  • 50 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 1 coquille d'oeuf d'eau
  • 1 pincée de sel

Battre l'oeuf, le sucre et l'eau.

Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel puis le beurre dur coupé en parcelles.

Sabler la pâte, c'est-à-dire écraser le beurre et la farine ensemble en frottant légèrement les mains jusqu'à ce que la farine absorbe le beurre. Vous devez obtenir un mélange sableux.

Ajouter alors le mélange aux oeufs, mélanger et former une boule de pâte.

Disposer au frais pendant 30 minutes afin que le beurre raffermisse.

Étaler la pâte dans un moule à tarte, piquer le dessus à la fourchette et disposer des haricots blancs ou rouges sur toute la surface pour éviter à la pâte de gonfler. Cuire environ 15/20 minutes à 220°.

 Pour une explication plus détaillée et claire de la réalisation de la pâte sablée je vous renvoie au site Chef Simon. Pour ma part c'est grâce à l'explication imagée et détaillée que j'ai enfin compris comment «sabler» une pâte.

 

Pour la garniture: confiture_d_oranges

  • confiture d'oranges
  • 100 g de chocolat noir
  • 10 cl de crème liquide entière

Disposer une généreuse couche de confiture d'oranges sur le fond de tarte refroidi.

Porter à ébullition la crème, quand elle commence à bouillir verser les carrés de chocolat dedans. Retirer du feu et réserver 5 minutes à couvert. Puis mélanger le chocolat qui a en partie fondu, vous obtenez alors une ganache au chocolat. Verser sur la confiture. Elle est liquide c'est normal et va épaissir en refroidissant.

Laisser refroidir à température ambiante durant 2-3 heures.

Si vous voulez une tarte riche en chocolat avec une épaisse couche de ganache faites-la avec 200 g de chocolat pâtissier et 20 cl de crème liquide. Personnellement je préfère que la couche de ganache soit mince, d'où les proportions utilisées.

tarte_orange_chocolat__68_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
LA BOUCHE PLEINE
LA BOUCHE PLEINE
Archives
Publicité