750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BOUCHE PLEINE
31 janvier 2010

Msemen

   Le msemen est un pain marocain feuilletée à la pâte non levée. Un pain similaire existe en Tunisie le "robs meloui" (ce qui signifie "pain plié"). C'est un pain meilleur chaud ou le jour même, le feuilletage rend ce pain délicieux et par la même occasion assez difficile à réaliser. Un petit tour de main est nécessaire ainsi que quelques explications sur la technique. Pour ma part j'ai trouvé les explications sur le blog "La Fleur d'oranger"  parfaites et très claires.

msemen__9_

  • moitié farine (200 g)
  • moitié semoule extra-fine (200 g)
  • sel
  • huile d'olive
  • eau tiède

Faire une pâte à pain avec la semoule, la farine, le sel et l'eau. Pétrir environ 15 mn.

Faire des petites boules de pâte, les aplatir très finement. La pâte doit être transparente, si elle se casse par endroits c'est normal.

Huiler largement le dessus de la fine crêpe obtenue. La plier en 3 horizontalement, huiler puis plier encore en 3. Laisser le carré obtenue de côté.

Étaler une nouvelle boule de pâte, mettre le carré obtenu précédemment au milieu et replier de la même façon. Ne pas oublier de huiler.

Procéder de la même façon pour toutes les boules de pâte.

Aplatir un peu le carré de pâte obtenu puis le cuire à la poële à feu moyen.

msemen__20_

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Rectification petrire afin que la pate devienne elastique, huilé le plan de travail et travailler la pate sur celle-ci, former des boules de meme taille, les huilé légèrement, deposer dans un plat, recouvrir de papier film laisser reposer a labri (10/20 min), huilé le plan de travail ainsi que les mains et travailler les boule en les etirant au maximum, jusque voir la couleur du plan de travail, plier en carry etirer et replier etc... pour ma part 3 pliages, puis cuir (pour ma part je le cuit sur un kanoun)
A
Jeter les ingrédients sans donner les mesures c'est pas super... Farine eau sel huile c'est vraiment très "vague"..
Publicité
LA BOUCHE PLEINE
LA BOUCHE PLEINE
Archives
Publicité