750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BOUCHE PLEINE
7 octobre 2009

Kesra

    Il s'agit d'un pain plat levée algérien à base de semoule extra fine qui se cuit à la poêle. Avec tous les pains arabes qui existent on a que l'embarras du choix : levée ou non, cuit à la poêle ou au four, avec farine ou semoule extra fine (ou les deux), parfumé à l'huile d'olive, feuilletée... C'est tout simplement passionnant de découvrir tous ces pains. De plus ils sont tous très bons.

   Un pain absolument délicieux, un de mes préférés. Une mie fondante avec ce goût et cette texture propre au pain à la semoule extra fine.

kesra__20_

 

 

Pour 3 pains:

  • 400 g de semoule extra fine
  • 1 cc de sel fin
  • 1 sachet de levure boulangère
  • eau tiède

Laisser mousser la levure dans un peu d'eau tiède. Mélanger la semoule avec le sel, ajouter la levure activée. Puis de l'eau tiède. faire une pâte ni trop liquide ni trop épaisse.

Pétrir longuement et surtout activement (il ne sert à rien de pétrir 15 mn si on se contente de masser la pâte, elle a besoin d'être malaxée et remuée dans tous les sens. Ne pas hésiter à se défouler dessus).

Laisser lever 2 heures dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.

Dégazer la pâte qui a doublé de volume. Séparer la en 3 pâtons.

Former chacun en boule, puis les aplatir en galette de 1 cm d'épaisseur.

Laisser lever 30 minutes recouvert (surtout il ne doit pas y avoir de courant d'air sinon la pâte ne va pas lever)

Cuire à la poêle à feu moyen (un feu trop fort cuirait mal le pain, surface trop cuite et intérieur mal cuit) des deux côtés du pain (environ 7/8 mn par pain).

Manger chaud c'est un délice!!

 

kesra

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Petite astute pour éviter les croute à la pause c'est de badigonner d'un peu d'eau et de bien recouvrir voilà
C
Recette très facil j'ai via essayer
D
J'aimerai vraiment que le kesra que je fais ressemble aux votre. Moi quand je laisse lever la pâte, elle devient sèche sur le dessus ( ça fait une petite croûte ) comment faire pour qu'elle reste moelleuse ? Merci.
M
Extra cette recette. Les pains étaient excellent, à l'identique des épiceries orientales. Merci!
Publicité
LA BOUCHE PLEINE
LA BOUCHE PLEINE
Archives
Publicité